Missions de l’ EMCA

– Un établissement d’enseignement artistique dynamique au service des enfants dès l’âge de 5 ans et des adultes désireux de découvrir ou de se perfectionner dans la pratique musicale.

– Une Association forte de 440 adhérents.

– Une école de musique participant à l’animation culturelle du territoire de Chemillé-en-Anjou en lien avec les établissements scolaires, les EHPADS, les structures d’accueil spécialisées…

– Une association tournée vers les échanges culturels au niveau départemental, régional, national et international.

– Une école de musique accueillant les personnes en situation de handicap.

L’Ecole de Musique de Chemillé-en-Anjou (EMCA) est agréée Association d’éducation populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle bénéficie du soutien de nos partenaires institutionnels de la Commune de Chemillé-en-Anjou et du Conseil Départemental du Maine et Loire

L’EMCA a inscrit dans son Projet d’Etablissement 7 objectifs principaux à réaliser d’ici fin 2022

  • La réforme de l’apprentissage et du cursus de Formation Musicale (FM) en proposant notamment aux grands élèves un parcours de création artistique sur 2 années.
  • Le développement des Classes de Musiques Actuelles et de Projets Artistiques partagés avec les écoles de musique de l’agglomération « Mauges Communauté »
  • La Sensibilisation des publics scolaires avec la mise en place de parcours de découverte instrumentale dans les écoles primaires et le développement des « classes orchestres » dans les collèges de Chemillé-en-Anjou.
  • La mise en place de projets musicaux partagés avec les structures d’accueil de personnes handicapées du territoire.
  • Adapter nos conditions d’accueil et d’enseignement aux publics (enfants et adultes) en difficulté d’apprentissage.
  • Consolider l’équilibre instrumental au sein des orchestres de l’EMCA afin d’être en mesure de proposer aux instrumentistes une large palette de pratiques collectives dans des styles variés adaptés au différents niveaux des élèves.
  • Renforcement des projets artistiques interdiciplinaires avec les structures culturelles du territoire (Chemillé-en-Anjou, Mauges Communauté et Département de Maine et Loire)